Manon Seguin

20/11/2019

Partagez l'article couverture du livre Un zeste de citron

Manon Seguin a fait ses premières armes dans l'écriture sur Wattpad il y a trois ans. Depuis, elle a publié 37 histoires sur la plateforme dont 6 ont été éditées sous forme de roman. À l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Un zeste de citron, la jeune auteure a accepté de revenir sur son parcours.

Quand avez-vous attrapé le virus de l'écriture ? Qu'est ce qui vous a donné l'envie d'écrire ?

D’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai commencé à écrire alors que j’étais au collège et depuis ça ne m’a pas quitté. J’ai toujours eu l’imagination facile me créant des univers différents avec des personnages souvent hauts en couleur et j’ai donc décidé, un jour, de me lancer dans l’écriture. J’écrivais beaucoup seule, dans mon coin, puis dans mon adolescence j’ai pu améliorer ma plume avec les forums RPG (jeux de rôle) et en 2016 je me suis mise sur Wattppad grâce aux conseils d’une amie qui ne cessait de me parler de la plateforme ce qui a pour ainsi dire, littéralement changé ma vie sur beaucoup de points !

Vous écrivez dans des genres aussi variés que la romance, le fantastique, le policier, le young adults.
Où trouvez-vous votre inspiration ? Quelles sont vos influences littéraires ?

Je ne dirais pas que je n’ai aucune influence littéraire, mais je lis très peu ou principalement des comics et des mangas. Je pense qu’ayant grandi avec le nez dedans, ça m’a donné envie de faire mes propres univers dans un style un peu décalé et humoristique de la même façon. Quant à Dame Inspiration, je ne la trouve jamais, elle vient quand elle veut frapper à ma porte mais depuis que j’ai commencé à poser mes premières lignes, elle ne m’a jamais vraiment quittée. Je crois qu’elle m’aime bien.

Nathalie Sarraute était incapable d'écrire une ligne chez elle. Chaque jour, elle s'installait dans le café d'en bas, toujours au même guéridon, pour écrire de 9h30 à 12h. Truman Capote écrivait toujours allongé dans son lit ou son canapé avec une cigarette et un café.
Avez-vous également des rituels d'écriture ?

Bien sûr! Même si je ne vois pas ça comme un rituel, mais étant étudiante, mon cerveau est plus apte à la nuit tombée donc, c’est allongée dans mon lit, mon casque sur les oreilles avec une playlist différente pour chaque histoire, que j’écris. Je ne peux pas faire sans musique, c’est vraiment ce qui détermine une histoire pour moi.

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau roman Un zeste de citron ?

C’est un roman qui aborde le deuil, la maladie, mais aussi la reconstruction de soi. Certes il y a un fond de romance, mais j’ai principalement voulu mettre en avant le fait que la vie filait à une allure folle et que parfois, on ne se rend pas vraiment compte de l’importance que peuvent avoir les petits moments du quotidien… Jusqu’à ce qu’on les perde. Dans Un zeste de citron vous allez suivre Valentin qui travaille dans un hôpital et qui vient de perdre sa sœur cadette. Valentin se donne pour mission, à travers son deuil, d’essayer de faire en sorte d’accompagner et d’apaiser chaque patient. Et puis, au détour d’un couloir, il rencontre Violette et se rend compte alors que la tâche s’annonce beaucoup plus difficile qu’elle n’y parait car cette dernière, se sachant condamnée, se fiche éperdument des discours positivistes de Valentin.

J'ai cru comprendre que vous aviez des projets en cours, pouvez-vous nous en dire davantage ?

couverture du livre Vingt mille lieues dans tes yeux

Oui j’en ai énormément même ! J’ai signé 10 contrats d’édition avec les Éditions Lollipop ce qui boucle mon calendrier éditorial au moins jusqu’en 2022 et je suis également prise avec Les Plumes de Mimi Éditions qui m’ont rajoutée très récemment à leur équipe d’auteurs pour deux projets. La plupart des romans arrivant sont tous déjà écrits sauf deux inédits que je garde précieusement sous le coude en secret. Pour cette fin d’année j’ai Un zeste de citron qui sort le 22 novembre aux Éditions Lollipop, un roman policier chez Plumes de Mimi éditions au mois de Décembre et ensuite... pleins de petites choses en 2020 ! De l’historique, de la comédie, de la romance, du young adults, de l’action... C’est une affaire à suivre ! Je suis très heureuse d’avoir les mains aussi prises avec tous ces projets et j’ai vraiment hâte de pouvoir en parler car ils sont tous différents mais ont aussi tous un petit bout de moi.

Récemment j’essaye aussi de monter une sorte de petit groupe de jeunes ou moins jeunes auteurs ayant des difficultés dans la construction de leurs récits. Chacun ayant des points forts et des points faibles, on s’entraide et on voit comment on peut aider pour améliorer une description, faire disparatre des longueurs, donner plus de peps à un dialogue, ce genre de petites choses ! Ça marche pas mal et je suis contente de voir chaque jour un nouveau visage me contacter pour intégrer le petit groupe. Ça me touche que les gens puissent avoir confiance en moi pour ce genre de choses.

Auriez-vous des conseils à donner au lecteur qui voudrait se lancer dans l'aventure ?

Oui et non. Je pars du principe qu’il est extrêmement dur de conseiller quelqu’un dans l’écriture car nos cerveaux sont si différents ! C’est ce qui fait que chaque histoire est unique et tant mieux ! Pour quelqu’un qui voudrait se lancer, je lui dirais avant tout de croire en lui-même car c’est extrêmement important de ne pas abandonner. Souvent on se décourage car ça n’avance pas comme on le souhaiterait, parce qu’on se fait refuser par des maisons d’éditions donc je sais que c’est dur, mais la clé est là : il ne faut pas lâcher prise. Croire en soi est essentiel. En soi et en son récit et normalement, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas !

Où peut-on vous suivre, sur internet comme en librairie ?

Alors on peut me trouver sur Wattpad comme je l’ai mentionné précédemment, mais je suis également très présente sur les réseaux sociaux que ce soit Facebook, Instagram ou bien Twitter. Il suffit de taper mon nom et mon prénom et généralement on me trouve assez facilement !

Quant à la librairie, c’est possible aussi. Je ne suis pas en rayon, mais on peut commander mes livres via un libraire depuis peu et je trouve ça vraiment chouette comme alternative pour ceux n’aimant pas commander via internet. Après... peut-être qu’un jour on me trouvera en rayon, qui sait ?

Bibliographie

Romans

  1. Le voisin d'à côté, réédition aux Éditions Lollipop en juin 2020
  2. Le voisin de la chambre d'à côté, réédition aux Éditions Lollipop en juin 2020
  3. Attrape-moi si tu peux, Plumes de Mimi éditions, à paraitre en décembre 2019
  4. Un zeste de citron, Éditions Lollipop, à paraitre le 22 novembre 2019
  5. Vingt mille lieues dans tes yeux, Éditions Lollipop, 2019
  6. Miss Kilos - Parole de grosse, Tome 1, Tome 2 et Tome 3, Lips & Co éditions, 2019