Maritza Jaillet

06/11/2019

Partagez l'article couverture du livre Rattrape-moi

A l'occasion de la parution le 2 novembre 2019 de son nouveau roman Rattrape-moi chez Livresque Éditions, Maritza Jaillet a accepté, pour plumes-au-vent.fr, de revenir sur son parcours littéraire.

À 29 ans, vous n'en êtes pas à votre coup d'essai. Vous avez participé à l'écriture de plusieurs recueils de nouvelles et vous avez auto-édité deux tomes de votre saga fantastique La Magie du Destin. Vous semblez infatigable.
Quand avez-vous attrapé le virus de l'écriture ? Qu'est ce qui vous a donné l'envie d'écrire ?

Mes projets m’ont pris pas mal de temps. J’écris des histoires depuis que je sais tenir un stylo, mais j’ai imaginé La Magie du Destin à partir de 12 ans. J’ai mis dix ans à écrire la saga La magie du destin (ensemble de trois duologies) et les autres projets ont suivi. Ce qui m’a donné l’envie d’écrire était le fait que je ne me reconnaissais pas dans les histoires. J’avais envie de réécrire, de modifier les personnages, d’en ajouter, de rajouter une intrigue ou de la complexité… Donc j’ai écrit.

couvertures des livres La Magie du Destin
design de Miss auto-édition

Vous avez écrit dans des genres aussi variés que le fantastique, la romance et la science-fiction.
Où trouvez-vous votre inspiration ? Quelles sont vos influences littéraires ?

Oui ! J’ai aussi écrit une nouvelle horreur-gore, policier, je tente un AT (appel à textes, NDLR) érotique… Je ne mets aucune barrière ! Je trouve l’inspiration principalement dans mes rêves ou dans mon entourage, le quotidien. Mes influences sont plurielles et très diversifiées. J’adore Amélie Nothomb, King, Mary Higgins Clark, mais aussi l’univers de Tolkien (même si je ne le déifie pas, petit clin d’œil à mon cher Maxime), Rowling, et des époques historiques aussi ou des séries TV.

Stephen King ne s'autorise à quitter sa table de travail qu'après avoir écrit ses 2000 mots quotidiens. Virginia Woolf écrivait debout, à l'encre violette.
Avez-vous des rituels d'écriture ?

Tiens, je ne savais pas pour Virginia Woolf. Non je n’ai pas de rituel. Tant que j’ai mon ordinateur qui s’allume, mes carnets, classeurs et post-it à portée de main, c’est bon. Je ne m’impose pas de minimum quotidien, j’écris tous les jours sans vraiment y réfléchir.

J'ai cru comprendre que vous avez des projets en cours, pouvez-vous nous en dire davantage ?

couverture de l'anthologie Amours Surnaturelles

Oui, un roman fantastique sortira courant 2020, un dystopique j’espère rapidement également. Une de mes nouvelles a été prise dans une anthologie sortant en février 2020 et j’ai encore 19 projets qui attendent. Je peux vous dire que le roman sortant en 2020 évoquera l’histoire d’immortels très spéciaux. Ils sont détectives privés et vont devoir affronter un ennemi du passé ou peut-être… du futur ? En autre projet, je continue à distribuer des conseils sur ma chaîne Youtube et d’aider les auteur.trices ! Je reçois aussi pas mal de conseils sur Twitter, il existe une communauté vraiment géniale !

Auriez vous des conseils à donner au lecteur qui voudrait se lancer dans l'aventure ?

Que la personne ne se prenne pas la tête ! C’est normal de douter, de s’interroger, mais les communautés d’auteur.trices, les forums, les ateliers sont là pour vous aider et vous relever ! On ne trouve pas forcément d’encouragement dans l’entourage. Il faut éloigner les personnes toxiques et être bien pour écrire. Après, appliquez le mantra « comme vous voulez » que j’expose dans les vidéos de ma chaîne Youtube.

Où peut-on vous suivre, sur internet comme en librairie ?

  1. Sur ma page Facebook : Maritza
  2. Sur Babelio: maritza jaillet
  3. Sur Booknode : maritza jaillet
  4. Sur Instagram : maritzaj_autrice
  5. Sur Twitter : MaritzacocoJ
  6. Sur Youtube : TataNexua

Vous pouvez acheter mes ouvrages qui sont en ME (maison d'éditions, NDLR), partout, en ligne, sur toutes les plateformes de vente et dans votre librairie préférée. Pour les écrits en AE (auto-édition, NDLR), ils seront bientôt en ligne sur Amazon.

Bibliographie

Romans

  1. Les Immortels, Livresque Editions, à paraître en avril 2020
  2. Rattrape-moi, Livresque Éditions, 2019
  3. La Magie du Destin, Tome 2, 2015
  4. La Magie du Destin, Tome 1, 2013

Anthologies collectives de nouvelles

  1. Anthologie Amours surnaturelles, l’Alsacienne Indépendante, à paraître en février 2020
  2. Fairy Valentine, Évidence Éditions, 2019
  3. Otherlands Continuum 2018, Otherlands éditions, 2018
  4. Abominations
  5. Confidences
  6. Une goutte de trop